Bien choisir sa billetterie en ligne

Bien choisir sa billetterie en ligne

Les différents types de billetteries en ligne et ce que vous pouvez en attendre.

Il existe des centaines de billetteries en ligne. En faire une analyse poussée vous sera difficile et surtout vous pourriez faire des erreurs lors de votre choix. J’espère que vous y verrez plus clair après avoir passé 3 minutes à lire cet article dédié aux billetteries en ligne. Je distinguerai 2 types de billetteries : les « utilitaires » (interchangeables) et les « aides à la vente », beaucoup plus efficaces pour vous, organisateurs de festivals de danse.

Les billetteries en ligne « utilitaires »

Ces billetteries en lignes sont de loin les plus nombreuses car elles se contentent d’assurer une transaction en ligne et d’envoyer un billet électronique en guise de preuve d’achat. Elles sont la plupart du cas généralistes et pourront vendre les billets pour un festival de salsa, un cours de cuisine ou encore un concert de Skarira. Il convient de préciser que les frais des différentes billetteries qui ont pignon sur rue sont presque tous identiques et ne constituent que rarement un critère décisif de choix. Nous conviendrons aisément que n’est pas de 0,5€ sur un full pass à 100€ que dépendra le succès de votre festival non ? Les billetteries en ligne « utilitaires » sont interchangeables, vous aurez juste à vous familiariser avec une nouvelle interface.

Lorsque vous utilisez une billetterie en ligne utilitaire, 100% de vos ventes proviennent de votre investissement et de votre stratégie de communication. Si vous en utilisez déjà une et ne savez pas si c’est une billetterie en ligne du type « utilitaire » ou bien une « aide à la vente », posez-vous ces questions simples mais ô combien importantes :

  • ma billetterie en ligne m’aide t’elle à vendre plus de billets ?
  • quelles sont concrètement ses actions ?

Si la réponse est non, votre billetterie en ligne est du type « utilitaire » (le marteau qui plante le clou pour prendre une image simple). Elle ne représente qu’un coût pour vous alors que d'autres solutions vous aideront concrètement à développer votre business ainsi que vendre vos full pass et autres pass soirées.

La plupart des billetteries en ligne « utilitaires » vous donneront des conseils sur les bonnes pratiques à avoir pour améliorer votre visibilité sur internet. Par exemple, créer un blog ou diffusez vos évènements sur autant de sites que possible. Cela semble évident et n’engage à rien de le dire. Malheureusement elles n’ont pas les ressources pour vous aider dans la création de ce fameux blog ou encore pour diffuser vos billets à travers un réseau pertinent pour vous. C’est là que la seconde catégorie de billetterie, véritable valeur ajoutée pour vos festivals, entre dans la danse.

Les billetteries en ligne du type « aide à la vente »

Ces billetteries à valeur ajoutée pour vos festivals ont le même fonctionnement pratico-pratique que les billetteries en ligne précédentes. En effet, une transaction bancaire reste une transaction bancaire, quel que soit le site. La différence fondamentale vient de la spécialisation de la billetterie en ligne. Cette spécialisation exige du temps pour créer une communauté de gens intéressés par le même sujet et vous comprendrez aisément que ce type de billetteries en ligne est beaucoup plus rare que les billetteries utilitaires. Voici quelques critères pour les repérer :

- Vos évènements sont-ils accessibles sur votre billetterie ? Ils peuvent soit l’être à travers un moteur de recherche de festivals de danse ou des applications. Dans ce cas, vos billets seront directement achetables depuis ce moteur de recherche interne au site et le confort d’utilisation sera optimal sur mobile avec l’application. Il est facile à comprendre qu’une billetterie en ligne dont le site web ne permettrait pas de trouver des évènements de danse aurait un impact nul sur vos ventes.

- Votre billetterie vous propose-t-elle de diffuser vos billets dans un réseau de sites web de danse ? C’est probablement l’élément le plus important pour vous aider à vendre plus de billets car ca constitue un relai de visibilité gigantesque! Imaginez les billets de votre festival de salsa accessibles sur les sites de salsa les plus fréquentés de France. La seule qui a les moyens de vous offrir cette possibilité est MapDance.

Les personnes qui se rendent naturellement sur le site de votre billetterie sont-elles liées à votre danse ? Si c’est le cas, votre billetterie en ligne peut s’avérer être une aide à la vente car les visiteurs pourront se convertir en participants si votre évènement les intéresse.

Votre billetterie vous fait-elle bénéficier de sa présence sur les réseaux sociaux ? Certaines billetteries ont constitué des groupes de danseurs dont les organisateurs de festivals ou de soirées peuvent bénéficier pour promotionner leurs évènements. Ces groupes sont parfois organisés par département.

Votre billetterie vous permet-elle de garder les contacts de vos participants ? Vous pouvez régulièrement choisir les informations que vos participants devront remplir lors de l’achat de leur billet, ce qui est un point positif. Cependant, certaines billetteries ne vous autoriseront pas à garder cette liste de danseurs pour pouvoir les recontacter. En utilisant ce genre de billetteries en ligne, vous vous priverez d’un outil de communication important, attention !

Votre billetterie vous permet-elle de vendre sur votre site ? Vous avez un site internet pour votre école de danse et vous voudriez bien sûr que vos billets soient accessibles dessus. Beaucoup de billetteries en ligne le proposent mais attention, si l’idée paraît séduisante et si vous pouvez être fiers de vendre « chez vous », je vous invite à relativiser l’impact de cette fonctionnalité.

En effet, cela ne sera vraiment bénéfique que si le danseur arrive sur votre site par lui-même (sans que vous ayez mis un lien pour le guider sur votre évènement Facebook). Pour ça, votre site internet doit être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Etre présent sur des sites ayant la même activité que vous est important.

Prenons l’exemple d’un festival de danse latines : si vous tapez festival de salsa, bachata, kizomba (en fenêtre privée) et que votre site apparait dans les premiers résultats, vous pouvez considérer que vendre sur votre site pourra avoir un impact significatif. Si ce n’est pas le cas, vendre vos billets de festival sur votre site ne sera qu’un gadget et un argument marketing des billetteries en ligne pour vous séduire.

Dans toute la myriade de billetteries en ligne qui existent, MapDance paraît remplir l’ensemble de ces prérequis et pourra sans aucun doute être un outil de croissance pour vos évènements!


Send
Please sign-in to comment
.X0001-01-01_00-00